Accueil > Les 3 principaux facteurs qui impactent la rentabilité d’une installation photovoltaïque

Les 3 principaux facteurs qui impactent la rentabilité d’une installation photovoltaïque

Trois paramètres influencent la rentabilité de votre installation :

1. Le prix au Watt-Crête

À leur tour, ces facteurs sont influencés par :
  • La taille de votre installation : en règle générale, une installation plus grande génère des économies d'échelle. De nombreux coûts fixes sont associés à l'installation, tels que les déplacements des ouvriers, l'onduleur, la location d'une nacelle, etc. Par conséquent, une installation avec un plus grand nombre de panneaux solaires sera moins coûteuse par watt-crête installé, ce qui la rendra plus rentable.
  • Les caractéristiques des panneaux solaires
  • Les caractéristiques de l’onduleur
  • La distance entre l'onduleur et les panneaux : si les panneaux sont situés à une certaine distance de votre domicile (par exemple, une structure au sol au fond du jardin), des travaux de tranchée peuvent être nécessaires pour faire passer les câbles. Plus la distance est importante, plus le diamètre des câbles doit être important, ce qui augmente le coût par watt-crête installé.

2. L'orientation, l'inclinaison des panneaux solaires, et la situation géographique

L'orientation des panneaux solaires a un impact sur leur production d'électricité. Par exemple, un panneau orienté vers le sud génère généralement plus d'électricité qu'un panneau orienté vers l'est ou l'ouest. En fonction de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux, on peut déterminer le "productible", c'est-à-dire le nombre de kilowattheures (kWh) produits par kilowatt-crête (kWc) installé. Le productible peut varier, par exemple, de +/-1 050 kWh/kWc pour une situation optimale avec une orientation de 30° vers le sud, à 850 kWh/kWc pour une situation avec une orientation est-ouest de 30°. Pour donner des exemples en France, dans des villes comme Nice ou Marseille, avec une orientation optimale au sud, on peut atteindre un productible d'environ 1 050 kWh/kWc. En revanche, dans des villes comme Lille avec une orientation est-ouest, le productible peut être d'environ 850 kWh/kWc, soit une perte d'environ 20 % par rapport à la situation optimale.

3.  Dans quel région, où vous situez 

La situation géographique est un facteur crucial, tout comme la taille de l'installation. En effet, la région dans laquelle vous installez votre projet solaire influence directement les aides ou primes disponibles, et ces incitations peuvent varier d'une région à l'autre.