Des années de production d'électricité sans émissions de carbone.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), un panneau solaire met actuellement entre 2 et 3 ans pour générer autant d'énergie que ce qui a été nécessaire pour le fabriquer. Cette période ne cesse de diminuer en raison des améliorations continues des performances des panneaux solaires. Étant donné que
la durée de vie d'une installation solaire est en moyenne de 25 à 30 ans,
cela signifie qu'il y a autant d'années de production d'énergie sans émissions de carbone. C'est un véritable coup de pouce pour l'environnement et la lutte contre le changement climatique !
- La production et la construction des panneaux solaires ont une empreinte carbone relativement faible par rapport à la durée de vie de ces panneaux. La plupart des émissions de carbone associées aux panneaux solaires proviennent de leur fabrication, du transport des matériaux et des processus de production. Cependant, une fois en service, les panneaux solaires génèrent de l'électricité sans émissions de carbone et contribuent à réduire la dépendance aux sources d'énergie fossile.
- Il est important de noter que les émissions de carbone associées à la fabrication des panneaux solaires ont considérablement diminué au fil des ans en raison de l'amélioration des technologies et de l'utilisation croissante de l'énergie solaire. Ainsi, même si les panneaux solaires ont une empreinte carbone initiale, ils permettent de réduire les émissions de carbone à long terme en remplaçant l'électricité produite à partir de sources fossiles.
De plus, comme le souligne Greenpeace dans cet
cet article,... La plupart des fabricants de panneaux solaires assurent un taux de recyclage compris entre 95 et 99 %, que les panneaux aient été fabriqués en Chine ou en Europe."